Petit Traité d'Ecopsychologie
Livre de Yoan Svejcar (2023) - Le Bois d'Orion
Où l'acheter ?
Disponible en commande dans toutes les librairies.
"Ce Petit traité d’écopsychologie explore la possibilité de passer d’une société destructrice à une société qui soutient la vie. Ce livre s’appuie sur les sciences naturelles, les sciences humaines, sur diverses écoles de pensées et de traditions spirituelles millénaires, qui ont chacune à leur manière influencer le champ de l’écopsychologie. Fortement imprégné de la pensée d’Andy Fisher, une des principales voix dans l’écopsychologie aujourd’hui, j’ai construit ce livre sur la base de quatre dimensions qui représente à mon sens le mieux la profondeur de l’écopsychologie : les aspects philosophique, psychologique, critique et pratique."
Yoan Svejcar
Description :
Comment soigner l'humain et guérir la Terre ? C'est une question primordiale à laquelle l'écopsychologie tente de répondre. Ce champ d'étude complexe et transdisciplinaire pose de nouveaux paradigmes pour apporter des solutions dans l'immédiat et fonder des relations plus harmonieuses entre l'humain et la Terre.
Intégrant l'écologie et la psychologie, l'écopsychologie est encore peu connue en France. Cet ouvrage a pour vocation de la rendre plus accessible, de faire découvrir ses concepts et pratiques clés pour aider les professionnel·les de la santé, les psychologues, les thérapeutes, les universitaires, ainsi que celles et ceux qui travaillent en écologie, en politique, dans l'éducation et l'innovation, à intégrer la relation Humain-Nature dans leur discipline. Il a aussi vocation à inspirer les personnes engagées dans la transition écologique et sociale afin d'opérer ensemble une véritable transformation de la société.
Ce petit traité commence par une plongée dans l'histoire de l'écopsychologie, de sa naissance aux Etats-Unis à son arrivée en France. Il se poursuit par une exploration de ses quatre dimensions : philosophique, psychologique, critique et pratique. De quoi nourrir les réflexions et les mises en action de celles et ceux qui choisissent d'œuvrer pour une société qui soutient la vie !